CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES – Règlement général sur la protection des données (RGPD)

GÉNÉRALITÉS

Pour s’adapter aux enjeux du numérique et garantir une meilleure maîtrise des données personnelles, une nouvelle régulation européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), est entré en application le 25 mai 2018. Il vise à renforcer les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données. Notre société TAKE THE PLUNGE collecte certaines de vos données personnelles afin de faciliter au quotidien notre collaboration. Afin de mettre en application ce nouveau règlement européen, nous avons mis à jour nos engagements dans la présente Charte de protection des données qui reflète nos valeurs et principes. Dès lors, nous nous engageons à respecter la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles.

CHAMP D’APPLICATION

La présente Charte de protection des données décrit la manière dont notre société TAKE THE PLUNGE localisée 50 rue Chanzy, 51100 Reims, traite vos données personnelles lorsque nous sommes amenés à travailler ensemble. Les canaux de collecte sont principalement le contact commercial via une personne physique, par téléphone, par mail, ou encore une prise de contact directement sur le site Internet, toutes ces démarches donnant alors lieu à la création
d’un compte client (« fiche contact »).

LA SOCIÉTÉ TAKE THE PLUNGE TRAITE VOS DONNÉES PERSONNELLES POUR MIEUX VOUS SERVIR

Quelles sont les données récoltées ?

Données collectées lors d’une visite dans nos locaux :
  • État civil : nom(s), prénom(s)
  • Coordonnées : adresse(s) e-mail, téléphone(s) fixe(s) et/ou portable(s)
  • Dans le cas d’une démarche professionnelle : nom de la société et fonction occupée, le cas échéant nom de l’OPCA et nombre d’heures CPF disponibles
  • Le cas échéant, d’autres informations que vous souhaitez nous communiquer
Données supplémentaires collectées lors d’une connexion sur notre site Internet et/ou du remplissage du formulaire de contact : adresse IP/Mac, données de connexion et de navigation.
Données supplémentaires collectées au moment d’une inscription :
  • Adresse de résidence
  • Inscription d’un ou de plusieurs enfants : date de naissance, école fréquentée et classe, allergies éventuelles, état des vaccinations, personnes autorisées à venir rechercher votre ou vos enfants, autorisation ou non de prise en photo
  • Le cas échéant, d’autres informations que vous souhaitez nous communiquer
Sachez que certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site mortimerclub.fr.
Information supplémentaire : Utilisation de Google Analytics
Notre site utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. («Google»). Google Analytics utilise des «cookies», qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider à analyser l’utilisation du site internet par les utilisateurs. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site internet sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Nous avons activé
l’anonymisation de l’adresse IP sur notre plateforme afin que votre adresse IP soit raccourcie au préalable par Google dans les États
membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’Accord sur l’Espace économique européen. Google utilisera ces
informations au nom de TAKE THE PLUNGE pour évaluer votre utilisation du site et pour compiler des rapports sur son activité.
L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres Données de Google. Vous
pouvez refuser l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés sur votre navigateur, mais veuillez noter que
si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site internet. Vous pouvez également empêcher
Google de collecter les Données générées par les cookies et relatives à votre utilisation du site internet (y compris votre adresse IP) et au
traitement de ces Données par Google en téléchargeant et installant le plug-in de navigateur disponible au lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Pour un aperçu de la politique de confidentialité de Google, cliquez ici : https://support.google.com/analytics/answer/6004245
Le responsable de traitement est la personne en charge d’un ou de plusieurs traitements de données à caractère personnel dont il détermine les finalités et les moyens. La société TAKE THE PLUNGE est responsable de l’ensemble des traitements de vos données personnelles entrant dans le champ d’application mentionné ci-dessus.

Pourquoi la société TAKE THE PLUNGE collecte-t-elle vos données ?

Nous nous permettons de collecter et de conserver certaines données pour les finalités suivantes :

Finalités commerciales

Afin de fluidifier au mieux le processus d’inscription à nos cours et d’exercer notre activité, nous mettons en place une fiche contact dont les informations nous permettrons de réaliser les étapes suivantes :
  • Le descriptif de votre demande (besoins exprimés) et de son évolution
  • Les résultats de vos tests de niveaux, le cas échéant
  • Votre participation à une ou plusieurs séance(s) de découverte(s)
  • Votre inscription et vos règlements
  • Vos présences et absences aux cours programmés

Finalités marketing

Nous avons pris l’habitude de vous tenir informés de nos nouveautés, de vous envoyer des informations importantes. Afin de répondre aux attentes suivantes, nous utilisons également certaines données personnelles.
Les moyens de la collecte de vos données personnelles sont :
  • Courriels informatifs
  • Newsletter
Ces données sont principalement collectées lorsque vous prenez contact avec l’un de nos employés car nous avons besoin d’un minimum de données personnelles afin de traiter votre demande. Sur notre site, ces données peuvent être collectées par le biais de formulaires que vous serez amenés à compléter ou automatiquement. Notamment, par le biais de notre formulaire de prise de contact.

NOUS CONSERVONS VOS DONNÉES SELON UNE DURÉE DÉTERMINÉE

Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte. La durée exacte dépend de l’information et est disponible sur demande. Elles seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en lien avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la Loi. Elles seront ensuite supprimées.

 

LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES

Nous ne divulguons jamais vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins commerciales.
Nous nous engageons à assurer des contrôles de sécurité appropriés pour protéger vos données personnelles contre tout danger prévisible.

VOS DROITS RELATIFS À LA PROTECTION DE VOS DONNÉES

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiées par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles, vous disposez de plusieurs droits pour la gestion de vos données.

Le droit à l’information

C’est un droit d’accès aux données par le biais du quel vous pouvez nous demander d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées par nos services. Si elles le sont, vous pouvez en demander la copie.

Le droit de rectification

Le droit de demander la modification de vos informations inexactes sur sa base de données.

Le droit de suppression

Suite à votre demande, nous pouvons supprimer vos données pour des raisons légitimes.

Le droit opposition ou retrait de consentement

Vous souhaitez ne pas ou ne plus apparaître sur un fichier de nos bases, vous le pouvez en exerçant l’un de ces droits et à tout moment.

Le droit de limitation du traitement

Vous pouvez demander la suspension d’un traitement vous concernant le temps d’une vérification (exemple : pour l’exercice du droit d’opposition, nous devons vérifier si des motifs légitimes justifieraient la poursuite du traitement).

Le droit à la transférabilité

C’est le droit d’obtenir que ses données personnelles soient transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible pour l’ordinateur, à nous même ou à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible. Le droit de définir des directives relatives au sort de nos données
après son décès sans directive de votre part, après un certain délai d’inactivité, nous supprimons vos données. Néanmoins, vos héritiers peuvent après
votre décès exercer les droits sur vos données. Vous pouvez introduire une réclamation si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation à la réglementation. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur vos droits, et plus
particulièrement sur ce dernier droit, dirigez-vous sur le site web de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

 

CONTACT POUR L’EXERCICE DE VOS DROITS

Nous souhaitons mettre en place tous les efforts nécessaires pour vous assister. C’est pourquoi, pour toute question relative à la présente charte ou sur l’exercice de vos droits, vous pouvez nous envoyer conformément à la réglementation, une demande accompagnée d’un justificatif d’identité valide :
Soit par courrier à l’adresse suivante :
TAKE THE PLUNGE
50 rue Chanzy
51100 Reims
Soit par e-mail à : take-the-plunge@orange.fr

MISE A JOUR DE NOTRE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente charte peut être mise à jour périodiquement et sans préavis. Toute modification entre en vigueur immédiatement à partir de la publication de la nouvelle charte sur le site mortimerclub.fr. Toutefois, nous utilisons vos données personnelles conformément à la Charte en vigueur au moment où vous nous soumettez lesdites données. Nous vous avertirons de tout changement important de notre charte et solliciterons votre consentement si cela est
nécessaire et impacte la finalité de la collecte de vos données personnelles. Afin de toujours rester conforme à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, la présente charte est revue par nos services lors de changements de la loi.

LOI ET JURIDICTION APPLICABLE

La présente charte relative à la protection de vos données personnelles est régie par la Loi française et tout litige à son sujet relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français.